Le jury attribuera des points suivant un barème de notation. Les points reposeront sur la qualité des chars, des costumes, de la musique et de la chorégraphie (lors de la prestation scénique) avec un coefficient multiplicateur pour le degré d’utilisation des produits recyclés qui doit être visible sur l’ensemble de l’équipe (char + groupe de participants).
Le cœur de participation était représenté en 2015 par les « Fonkontany » (Communes) de NOSY BORAHA, avec le soutien des « Drôle de Dames ».
Pour cette deuxième édition, les défilés seront ouverts aux autres régions de Madagascar, aux îles de l’océan Indien et l’Afrique du sud.
Toute la population participe et son implication sans réserve est un gage de réussite, costumes, danses, musique, les couleurs, la créativité, la joie sont au rendez-vous. Les costumes sont confectionnés à la « main » les matériaux pour construire les chars sont issus des ressources locales. Les thèmes sont en rapport avec la culture, les traditions, l’histoire des villages, mode de vie des villageois et les mammifères marins…….